< 


La fanfare de Brême

Pourquoi encore un conte ?

Par sa présentation de situations de vie sous forme symbolique, le conte aide les enfants à mieux comprendre le monde. L’exclusion, la non-conformité aux exigences de la vie, la peur de déranger, la différence sont des conditions que les enfants vivent dans leur quotidien. Le conte leur montre un modèle de comportement pour surmonter les difficultés : la solidarité et la recherche d’une utopie commune.


Ce conte est très connu, il existe depuis le Moyen Âge dans de nombreuses versions. Ce sont toujours des animaux errants, faibles, affamés ou vieux qui se lient d’amitié et finissent par l’emportent sur les forts, les nantis et les puissants. Au départ, les animaux sont perçus comme autant de représentations visualisées de ce qu’un enfant peut ressentir : être mal aimé, rejeté, exclu ou alors trop sollicité, étouffé par un amour envahissant. Par l’ouverture à l’autre et l’écoute, ils se comprennent, s’associent et se mettent à la recherche d’une nouvelle vie.


La mise en scène cherche la simplicité et met l’accent sur le chemin que les quatre animaux doivent parcourir pour finir dans leur nouvelle maison. Le spectacle s’adresse à de petits enfants. Leur participation sera privilégiée par des chansons et des textes rythmés.

Les dialogues, réduits au strict minimum, sont en direct, ainsi que la musique et les bruitages.





adaptation, mise en scène, texte, jeu, marionnettes et décors

CROQU’GUIGNOLS

Vérène Correa et Catherine de Torrenté, marionnettistes : www.croquguignols.ch


encadrement artistique

Yves Robert, collaborateur administratif de la Cie Fantôme à La Chaux-de-Fonds et auteur de pièces de théâtre. www.legrandgazometre.ch

(collaboration : 2008 « Ti’bonhomme »)


conseils musique et bruitages

Christophe Erard, musicien poly-instrumentiste, Centre des Musiques du Monde, La Chaux-de-Fonds : www.christopherard.com

(collaboration : 1999 pour « La Naissance de la Nuit », 2001 pour « Perina et le trésor des sorcières », 2003 « Ami ? Ami ! », 2007 « Loup y es-tu ? », 2008 « Ti’bonhomme »)


Fiche technique

Public : enfants dès 4 ans et adultes
Durée : 40’
Scène : 5m de large, min. 2m50 de haut et 4m de profond
prise de 220 V, possibilité d’obscurcir la salle
Montage : 1h30
Démontage : 30’

Avec le soutien de la Ville de La Chaux-de-Fonds, Loterie Romande